Histoire de la SNE

Un club de plus de 130 ans

L’activité nautique sur le lac d’Enghien

La Société nautique d’Enghien a été fondée le 29 septembre 1885 par des propriétaires et riverains du lac d’Enghien qui s’étaient vus concéder des permis de pêche et de bateau attachés à leur propriété dès 1861 par la société Anonyme des Eaux d’Enghien, alors propriétaire du lac, et valables 99 ans C’est la plus ancienne des associations sportives de la ville d’Enghien.

La base nautique de la Société Nautique d’Enghien, ou SNE, se trouve située sur l’île aux Cygnes au milieu du lac d’Enghien, commune thermale à 15km au nord ouest de Paris.

L’aviron et la voile y ont toujours été pratiqués.

 

On trouve des traces de régates à l’aviron sur le lac d’Enghien dès le 9 septembre 1860, bien avant la création de la SNE, à l’occasion d’une fête donnée par de Reiset, directeur des Beaux-Arts et du Musée du Louvre. Celui-ci, qui venait d’être élu Maire, avait invité pour l’occasion les « canotiers d’Asnières et autres ports de Seine » à venir se mesurer à l’aviron sur le lac.

 Dans une publication de 1866, « Histoire des environs de Paris », une illustration de Gustave Doré montre un voilier et un bateau à 4 rameurs sur le lac.

En 1875 le curé d’Enghien, l’abbé Devrais laisse la description, en alexandrins !, d’une course à l’aviron entre 7 embarcations (sans plus de précisions), devant une foule « anxieuse et serrée ».)

 

Depuis l’origine la SNE a pour but de promouvoir la voile et l’aviron sur  le lac d’Enghien-les-Bains et de former des athlètes dans chacune de ces deux disciplines. Elle a à son actif 60 titres de Champions de France

La SNE a vu naître des champions d'aviron comme de voile au niveau français, olympique et mondial mais aussi des dirigeants de club qui ont beaucoup influencé la politique sportive du département comme Jean Bouvelle et Jacques Bloch.

La section aviron a généré, 5 sélectionnés Olympiques dont un champion, Hermann BARRELET en Skiff à Paris en 1900, 4 Champions du Monde, 7 Champions d’Europe et 58 Champions de France.

En voile, 4 sélectionnés Olympiques, 12 Champions du Monde, 4 Champions d’Europe et 36 Champions de France.